Site ALIMA
Superviseur hiérarchique : Responsable Communication Opérations Pays
Référents techniques : Directeur.trice du Développement
Il.elle collabore principalement avec :
– au Siège à Dakar : Direction générale, Direction de la Communication, Direction des Opérations et Desks, l’équipe chargée des relations avec les bailleurs (partenaires financiers), Direction du Développement en charge de la collecte de fonds.
– en France : Direction du Développement, Comité de campagne Europe
– dans les Pays : les Missions Pays, ALIMA USA, ALIMA UK
– en externe : les agences de presse et de communication prestataires
ENJEUX DU POSTE
Dans un contexte de croissance de son activité, ALIMA souhaite asseoir son positionnement stratégique dans le secteur humanitaire, en tant qu’ONG d’urgence médicale humanitaire de référence, et augmenter significativement sa notoriété, son positionnement et son influence, dans les pays cibles de la collecte (aujourd’hui : France, USA, UK, Belgique, Suisse).
ALIMA souhaite notamment valoriser son modèle partenarial unique, basé sur un réseau d’ONG locales, qui fait sa singularité dans le paysage humanitaire. Ce réseau partenarial lui permet de déployer des actions adaptées et efficaces sur des terrains de plus en plus difficilement accessibles aux ONG internationales.
Dans ce contexte, le.la Chargé.e de Communication Institutionnelle, Fundraising, Desk pilote la communication institutionnelle et la communication d’appui au Fundraising d’ALIMA dans le monde. Il / elle tient un rôle central en étant :
– D’une part, le/la gardien.ne de l’image de marque et du positionnement d’ALIMA auprès de nos parties prenantes (institutions et organisations internationales, bailleurs, fondations, écosystème humanitaire, entreprises, écosystème Recherche, journalistes, influenceurs…) : respect et diffusion des éléments de langage sur ALIMA et ses sujets clefs, respect des chartes, conformité de l’ensemble des supports de communication institutionnelle, pilotage des initiatives, actions et projets relevant de la communication institutionnelle (Rapport annuel…)
– D’autre part, le support stratégique et opérationnel du Fundraising sur le plan de la communication : support à la préparation d’argumentaires destinés aux financeurs, conception, production et diffusion d’actions et de supports de communication adaptés aux différents segments de financeurs (grand public, grands donateurs, entreprises, fondations, bailleurs institutionnels…). Ce faisant, il.elle est l’interlocuteur de référence des bureaux ALIMA de Paris, New York et Londres, dont l’activité est tournée vers la recherche de fonds.
En complément, il/elle vient en appui de la communication liée aux opérations dans les pays en prenant en charge la communication relative aux opérations d’ALIMA dans un ou plusieurs pays (selon les besoins). Il / elle sera :
– Le garant de la communication d’ALIMA vis-à-vis des bailleurs de fonds (partenaires financiers) qui financent les activités dans les pays du Desk ;
– Le contributeur actif de la visibilité et de la réputation d’ALIMA dans les pays concernés, ainsi qu’aux niveaux panafricain et international. Il.elle donne à voir au plus grand nombre, de façon attractive et vulgarisée, l’efficacité du modèle ALIMA et les actions menées dans les pays concernés.
- Formation Excellente expression écrite et orale en français et en anglais
- Langues
- Vous avez un diplôme d’études supérieures en communication, sciences politiques, école de journalisme ou équivalent, vous avez une expérience préalable dans le domaine de la communication et du Fundraising d’au moins 5 ans dans une ONG ou une organisation internationale. Vous avez des références techniques en conception et production d’actions et supports de communication 360°, une expérience en relations médias (techniques de relations presse, fonctionnement des journalistes…); vous avez un sens stratégique, capacité à penser, formaliser et déployer des stratégies de communication ;vous avez une bonne expérience et connaissances des médias français et internationaux. Vous avez une bonne connaissance des bailleurs de fonds et une faculté d’adaptation à un milieu multiculturel.
CONDITIONS
- Durée du contrat : Contrat à durée indéterminée de droit sénégalais Salaire : Niveau 6 de la grille interne d’ALIMA, soit un montant brut mensuel compris entre 1 285 978 et 1 574 033 FCFA – soit environ entre 1950 et 2400 € brut/mensuel. (NB : le salaire à proposer dépendra du profil et l’expérience)ALIMA prend en charge:· Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements ; · Prime d’installation initiale à Dakar entre 3.000 et 5000 € en fonction de la composition familiale (Si recruté à l’international)· Couverture santé complémentaire et évacuation prises en charge par ALIMA pour l’employé et ses ayants droit
- · Prise en charge des frais de scolarité pour les enfants à charge, dans le cadre de la politique et des plafonds ALIMA en vigueur ;
- · Un aller-retour par an dans le pays de résidence pris en charge pour l’employé et ses ayants droits et un second aller-retour par an pour l’employé (Si recruté à l’international);
- · Frais de déplacements entre le pays d’origine et le pays de base (Si recruté à l’international)
- Prise de poste : Novembre 2024
Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter hr.alima.ngo.