AFRIQUE ÉTUDES

Assistant Diplomatie Humanitaire et Communication

Site FICR (Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge)

Contexte:

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est la plus grande organisation humanitaire au monde, avec un réseau de 192 Sociétés nationales membres. L’objectif général de la FICR est « d’inspirer, d’encourager, de faciliter et de promouvoir à tout moment toutes les formes d’activités humanitaires des Sociétés nationales en vue de prévenir et d’alléger les souffrances humaines et de contribuer ainsi au maintien et à la promotion de la dignité humaine et de la paix ». Dans le monde.” La FICR s’efforce de répondre aux besoins et d’améliorer la vie des personnes vulnérables avant, pendant et après les catastrophes, les urgences sanitaires et autres crises.

La Fédération internationale fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Mouvement), aux côtés de ses Sociétés nationales membres et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Le travail de la FICR est guidé par les principes fondamentaux suivants : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, service volontaire, unité et universalité.

La Fédération internationale est dirigée par son secrétaire général et a son siège à Genève, en Suisse. Le siège est organisé en trois divisions principales : (1) la coordination du développement et des opérations de la Société nationale; (“) Relations mondiales, diplomatie humanitaire et numérisation; et (iii) Politique de gestion, stratégie et services généraux.

La Fédération internationale compte cinq bureaux régionaux en Afrique, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en Europe et dans les Amériques. La FICR dispose également de délégations pays dans le monde entier. Ensemble, le siège de Genève et la structure sur le terrain (régionale, cluster et pays) constituent le Secrétariat de la Fédération internationale.

Le bureau de la Fédération internationale à Bangui est le Hub du soutien aux Sociétés nationales de la Croix-Rouge du cluster de Bangui (République centrafricaine et Tchad) et a des accords du siège avec le gouvernement centrafricain. Le bureau Cluster de Bangui exécute le mandat de la FICR dans la sous-région en mettant l’accent sur la gestion des catastrophes, le renforcement des capacités des sociétés nationales et la diplomatie humanitaire.

Objectif:

Sous la supervision du Chef de délégation, l’Assistant en diplomatie humanitaire et communication apporte un soutien essentiel à la Fédération internationale et aux sociétés nationales du cluster. Il/elle aide à coordonner et à mettre en œuvre les stratégies de communication et de plaidoyer, visant à améliorer l’impact humanitaire et la visibilité des initiatives.

L’assistant participe activement aux efforts diplomatiques et contribue à établir des relations avec les organismes régionaux et internationaux concernés, tout en assurant que la FICR reste bien informée et stratégiquement positionnée.

 

L’assistant assistera dans la liaison avec divers interlocuteurs, incluant diplomates, fonctionnaires, et bénévoles, pour promouvoir les objectifs du cluster.

Tâches et responsabilités du poste

Il/elle aura les responsabilités suivantes :

Suivi des politiques et cadres de développement : Assister dans la surveillance des politiques nationales pour aligner les actions du cluster avec les priorités régionales et mondiales de la Fédération internationale.
Informer l’équipe de direction des développements pertinents.

Évaluations régulières : Aider à réaliser des évaluations et des examens périodiques pour améliorer continuellement les stratégies et les pratiques en vigueur.

Rapports : Préparer des synthèses et présenter des rapports sur les activités et les initiatives de diplomatie humanitaire aux parties prenantes, sous la supervision de supérieurs.

Assistance dans la conception et la mise en œuvre de programmes : Aider à coordonner les programmes de renforcement des capacités pour les Sociétés nationales du cluster et le personnel de la Fédération internationale, en suivant les directives des superviseurs.

Promotion du partage des connaissances : Soutenir les initiatives de partage des connaissances et d’apprentissage en utilisant des technologies existantes et en aidant à intégrer de nouvelles méthodologies sous la direction de l’équipe de leadership.

Collaboration avec les Sociétés nationales :
Travailler sous supervision pour aider à développer des initiatives de renforcement des capacités spécifiques aux besoins des Sociétés nationales, en favorisant une approche collaborative et inclusive.

Assister dans la promotion de la stratégie de diplomatie humanitaire : Supporter la représentation de l’unité lors des réunions et événements, et aider à la délégation des tâches.

Gestion du calendrier des événements : Aider à élaborer et suivre le calendrier des événements du cluster liés aux priorités de la Fédération internationale, et participer à l’organisation et la mise en œuvre de ces événements.

Support à l’analyse : Assister dans l’analyse des scénarios de diplomatie humanitaire au niveau du cluster.

Préparation de matériel de communication : Aider à l’élaboration de discours, présentations, et autres supports pour des formations et séances d’information.

Gestion des informations : Préparer et maintenir à jour des notes d’information et des ressources d’information stratégiques.

Communication officielle : Coordonner et transmettre les communications à la communauté diplomatique et aux autorités nationales sous la supervision des supérieurs.

Développement de matériel technique : Assister dans la production de matériel technique pour influencer les décideurs et soutenir la mobilisation des ressources.

Support logistique pour les visites de haut niveau : Aider dans les préparatifs logistiques et l’organisation d’informations stratégiques pour les visites de haut niveau.

Gestion financière de l’unité : Aider dans la préparation des documents financiers et des propositions de budget.

Propositions aux donateurs : Assister dans la préparation des propositions pour mobiliser un soutien financier et technique.

Coordination avec l’unité de communication :

Maintenir une coordination étroite avec l’unité de communication pour aligner les messages et actions.

Participation aux réunions de coordination :

Contribuer aux réunions et exercices de coordination du cluster, incluant un engagement régulier avec d’autres entités comme le CICR.

Communication: Soutenir la mise en œuvre du plan de communication du cluster de Bangui pour le TCHAD/RCA ;

Planifier le calendrier éditorial, le développement de campagnes et l’identification des tendances des médias sociaux que l’IFRC pourrait utiliser pour diffuser davantage les résultats de son travail dans la région, y compris l’identification du contenu approprié pour chaque plateforme de médias sociaux et la veille des médias sociaux des Sociétés nationales.

Assurer la couverture des activités et le référencement des matériels (photos, vidéos, messages clés).

Documenter des projets, notamment à travers la rédaction des drafts de success stories.
Préparer des supports de communication (roll-up, banners, flyers, etc.).

Mettre à jour des bases de données médias
Facilitera communication interne.
Travailler en étroite collaboration avec les responsables de communication des Societés Nationales.

Education:

Diplôme universitaire en relations internationales ou communication ou marketing ou relations publiques ou journalisme ou sciences sociales ou sciences politiques, développement humain ou domaine connexe.

Expérience

1 ou 2 ans d’expérience professionnelle progressive dans la Communication, diplomatie, de plaidoyer ou de relations internationales.

Expérience dans des organisations internationales, des ambassades ou des organismes publics

Expérience en gestion des relations et relations publiques

Expérience dans des environnements multiculturels

Expérience avérée dans l’établissement et le maintien de relations de travail efficaces

Expérience en communications, collaboration et coopération.

Expérience de travail avec des équipes multidisciplinaires.

Expérience avérée dans la coordination et le partenariat réussis avec d’autres organisations.

Connaissances, compétences et langues: 

Excellentes compétences organisationnelles.

Excellentes capacités de communication écrite et verbale en français et en anglais.

Excellentes compétences interpersonnelles.

Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à établir des relations de confiance avec les parties prenantes

Connaissances en relations publiques et relations avec les médias, compréhension des médias sociaux.

Connaissance approfondie des principes humanitaires.

Connaissances informatiques (Windows, Excel, Word, PowerPoint, etc.)

Maitrise du pack Adobe souhaité.

Avoir le sens de l’initiative et de l’autonomie

Prêter attention aux détails

Connaissance des langues locales.

Compétences, valeurs et commentaires:

Valeurs: Diversité, Intégrité, Professionnalisme, Redevabilité

Compétences: Travail d’équipe ;

Communication; Jugement et prise de décision; Etablissement d’un climat de confiance avec l’Employeur et le Personnel; Capacité à traiter les questions confidentielles et avec une grande discrétion; Relations Sociétés Nationales et Clients.

 

 

 

 

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter www.linkedin.com.

Retour en haut

Vous souhaitez de l'aide ? :)