Gallery 3 1.jpg

5/ Secteur Agricole et forestier

Le continent Africain possède 65 % des terres arables disponible, de toute la planète. Les modes de consommation alimentaire changent .
 L’Afrique est le grenier alimentaire du monde.
Pour toutes ses raisons, l’Afrique aura besoin de professionnels de l’agriculture et de la forêt : Ingénieurs agronome, ingénieur forestier , Entrepreneur/euse de travaux forestiers, conducteur d’engins agricoles, agent d’élevage, aquaculteur, vétérinaire, chercheur, Sylviculteur, Palefrenier, Pépiniériste, Permaculteur.
.. et bien d’autres métiers encore.

4/ Secteur du Développement durable et la gestion des ressources naturelles

Le continent Africain concentre un tiers des réserves minérales mondiales, et regorge de sources énergétiques variées.
Le renforcement de l’union africaine dans les années à venir et la volonté d’une gestion autonome de nos propres ressources  amèneront à rechercher des professionnels spécialisés dans ces secteurs voici l’exemple de quelques métiers : hydrobiologistes, Technicien de traitement des déchets, Ingénieur études méthanisation(énergie du biogaz) , Chargé d’études environnement, Agent d’assainissement radioactif, Technicien génie climatique, Agent technique en gestion et restauration des écosystèmes, Chargé d’études naturalistes,météorologue, sismologue, géologue, volcanologue, Ingénieur forage, dessinateur projeteur, géophysicien, Juriste du droit de l’environnement ou avocat spécialiste du droit de l’environnement..

3/ Secteur de la sciences et de la Santé

L’Afrique fait face à différentes problématiques aujourd’hui en termes de santé publique, d’accès aux soins et de ressources humaines.
Nous l’avons constaté avec l’épidémie du coronavirus. Nous avons découvert qu’il y avait de très bons chercheurs et scientifiques en règle générale mais pas assez sur le continent pour affronter les nouveaux défis qui nous attendent à l’avenir.
Ce secteur continuera de recruter des nouveaux talents avec l’apparition de plus en plus de structures médicales dans le continent . Quelques exemples de métiers
Ethnologue ,Microbiologiste , infectiologue, Océanographe , Technicien biologiste , Technicien chimiste , chirurgien, gynécologue, dentiste, soignants,
responsable de laboratoires, naturopathe…

2/ Secteur de l’informatique et de la robotique

Le développement de l’intelligence artificielle, l’enjeu de la sécurisation des données, l’évolution du big data, la digitalisation de tous les secteurs d’activités
et la montée en puissance de villes toujours plus intelligentes ( smart city) vont obligatoirement faire appel à des ingénieurs spécialisés  dans leurs domaines qui pourront répondre à la demande au niveau des états et du secteur privée qui investit de plus en plus sur le continent. Voici un exemple de métier : Ingénieur IA, Data scientist, Data analyst, Architecte cloud, Développeur Big data,Data manager, Ingénieur avant vente,Testeurs d’intrusion,
Architecte de sécurité, Conseiller en sécurité de l’information, Conseiller en prévention fraude, Spécialiste en réponse aux incidents, Analyste en surveillance réseau, mécatronicien, technicien de maintenance,opérateur de commande numérique,Ingénieur en informatique embarqué, analyste programmeur..

1/ Secteur du BTP

Le secteur du btp est le pari gagnant, la volonté de nos pays africains, c’est la construction de nouvelles infrastructure,
construction de ville nouvelle, routes, ponts, trains, urbanisme, éco-construction.  il faudra des concepteurs expert du BIM , des ingénieurs en génie civil, capable de conceptualiser et réaliser ces nouveaux projets.
c’est pourquoi le secteur du BTP est un des secteurs qui recrute et continuera à recruter massivement de nouveaux talents Voici quelques exemples de métiers:
Ingénieur en génie civil, chef de projet BIM, chef de chantier , conducteur de travaux, architecte, dessinateur projeteur, spécialiste béton,Ingénieur électrique,  électricien, plombier, spécialiste de l’éco-construction, conducteur d’engins, chargé d’affaires BTP…

 

Afrique études
vous proposes son bilan d’orientation

S’orienter dans un monde qui change en permanence n’est pas chose simple.

C’est pourquoi, nous vous proposons d’effectuer votre bilan d’orientation afin de vous orienter dans vos études dans un secteur d’avenir et qui vous plaira.


faisons connaissance

Tags:

Comments are closed

Categories
Archives